Traore Abdoulaye

Assistant Comptable

L’ assistant ou l’assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés.

L’assistant comptable ou l’assistante comptable a pour mission les tâches de base en comptabilité notamment les travaux d’enregistrement comptable.

Toutefois ses missions peuvent être plus ou moins étendues selon la structure qui l’emploie.

Le travail en TPE (très petites entreprises) et en cabinet comptable implique généralement plus de responsabilités et de polyvalence. Aussi, il n’est pas rare que l’assistant comptable ait des tâches plus étendues : relance des impayés, suivi des factures, vérification des comptes de l’entreprise (c’est à dire les sorties et les entrées d’argent) et tenue des livres d’achats, de ventes et de banques, préparation des documents comptables nécessaires à la bonne marche d’une entreprise (établissement de déclaration de TVA, correspondance avec l’Urssaf ou la Direction des impôts, impôt sur les sociétés), préparation des bulletins de paie, déclaration de résultats, préparation des comptes annuels dans un cabinet comptable, classement et archivage des pièces comptables… 

Dans les grandes entreprises, il est souvent spécialisé.

De bonnes connaissances dans l’utilisation des outils informatiques sont indispensables (logiciel bureautique, logiciel de compta). L’assistant comptable doit en effet être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité. Son travail est varié.

Il doit être méticuleux et soigné. Sens des responsabilités, goût pour la communication, ordre, méthode et organisation sont nécessaires pour se sentir bien dans ce métier.

Dans une entreprise relativement importante ou un cabinet comptable, l’assistant comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable.